Thème santé

Facteurs astrologiques du refoulement.

Vers la fin du XIXème siècle, Sigmund Freud, médecin psychiatre, invente la psychanalyse et découvre qu’un dérèglement de la sexualité pouvait être à l’origine de troubles psychologiques parfois graves au niveau du comportement chez certains individus. A cause de cette découverte, il fut très critiqué. La sexualité, invention du diable, étant un sujet tabou pour la morale de cette époque. Par la suite, l’œuvre de Freud sera souvent dénaturée. On retiendra surtout de lui ses erreurs et les parties les moins intéressantes de ses recherches. Pourtant, l’essentiel de la psychanalyse freudienne tient dans trois mots magiques : le Moi, le Ca, le Surmoi.
Pour expliquer le fonctionnement très complexe du psychisme humain, Freud à inventé le jeu des « Trois instances psychiques fondamentales » qui sont : le Moi, le Ca, le Surmoi :

Le Surmoi représente l’autodiscipline, la répression positive des instincts, en particulier avec un Saturne en bon aspect. Un Saturne conflictuel et inopérant peut au contraire laisser passer la névrose, le refoulement ou la perversion.
Le Moi représente le caractère et la personnalité profonde de l’individu. Le Moi est astrologiquement représenté par l’Ascendant et les maîtres de l’Ascendant. Par comparaison, le Soleil représente la volonté de briller et de construire au niveau supérieur de l’existence, ainsi que des possibilités de sublimation.
Le Ca, c’est le réservoir des instincts venant sans arrêt solliciter le Moi avec le catalogue des plaisirs défendus. Le Ca est astrologiquement par Mars, Pluton, la Lune, Neptune, Jupiter et Vénus la plupart du temps en mauvais aspects.
Fonctionnement :
Nous voyons que le Moi est coincé entre le Ca et le Surmoi. Le Moi est constamment sollicité par les planètes du Ca avec le cortège des plaisirs défendus : la violence avec Mars et Pluton en mauvais aspects ; l’alcoolisme, la drogue, l’irresponsabilité et la fuite devant le réel avec la Lune et Neptune ; les excès en tous genres, surtout avec un mauvais aspect de Jupiter ; la soumission à l’instinct affectif avec Vénus conflictuelle. Si le Moi est fort et structuré ou aidé par un Surmoi qui remplit son rôle de Préfet de discipline, en particulier, un Saturne fort dans le thème, l’individu sera en mesure de réprimer, d’évacuer sans regrets, en accord avec lui-même et sa morale, ses instincts pervers. Mais si le Moi est faible, si le Surmoi, Saturne, est également faible et déficient, le Moi peut alors se laisser influencer, tenter par le programme du Ca et se laisser aller à ses instincts pervers. Surtout s’il n’y a aucune barrière de protection ni aucun pôle de conscience.
Ou encore, si le Moi est faible et le Surmoi trop rigide, le Surmoi peut d’autorité, sans consultation du Moi, renvoyer les pulsions inassouvies du Ca dans le réservoir des instincts. Le Moi est alors frustré car il aimerait bien goûter aux plaisirs du Ca, mais par sa morale rigide, le Surmoi le lui interdit formellement. Le Moi est mal à l’aise et insatisfait. Ce phénomène agit toujours à l’état inconscient. De cette manière, d’année en année, sans cesse, les désirs inassouvis, les insatisfactions remonteront à la surface et, comme un virus sur un disque dur, agiront sur le caractère de l’individu, le détraquant, le déglinguant, le rendant aigri, méchant et souvent agressif envers les autres.
Aujourd’hui, il apparaît logique d’introduire, en astrologie, des notions de psychologie et de psychanalyse pouvant donner une meilleure cohésion à l’analyse du thème astral.
En effet, on ne peut utiliser efficacement les bons aspects de son thème que dans la mesure où l’on parvient à réprimer, à dépasser ou à sublimer les aspects les plus nocifs du thème natal. Mais il est indispensable que l’individu prenne conscience des pulsions négatives qu’il porte en lui, afin de pouvoir l’aider à construire autour de ces zones dangereuses un barrage qui va détourner de lui les effets parfois dévastateurs de ces aspects.

Thème santé

Prénom
Nom
Date de naissance
Heure de naissance
lieu de naissance
Par email
Par courrier postal entrer votre adresse
Thème analyse médicale 70€
 

Consultation par webcam, à domicile ou par téléphone environ 30 mn

  webcam cliquez ici           ou skype                         
  06.90.90.01.17

   à domicile, me contacter

Après validation du paiement.